Enfants
Questionnement au sujet de votre enfant
En tant que parent, le comportement de votre enfant vous questionne. Par exemple, vous le trouvez agité, triste ou encore replié sur lui-même. Votre enfant est sujet aux cauchemars ou aux phobies. Ou encore l’école vous alerte sur la présence de difficultés d’apprentissage ou relationnelles.
Des consultations peuvent être envisagées sous forme de quelques séances, ou s’inscrire sur un travail à long terme. L’enfant trouvera chez le psychologue l’espace et le matériel nécessaire pour s’exprimer.
Différentes modalités d’accompagnement seront proposées allant d’un bilan psychologique à une guidance parentale voire une orientation vers d’autres professionnels (psychométriciens, orthophonistes).
L’accompagnement avec les enfants
Comme l’enfant ne manie pas toutes les subtilités du langage parlé, j’utilise d’autres moyens de communication.
Les thérapies par le jeu permettent l’expression d’éléments inconscients qui sous-tendent leurs difficultés. Ainsi l’imaginaire permet de mettre en évidence leurs difficultés, leurs peurs, leurs angoisses et souffrances.
Le premier entretien s’effectue toujours en présence de l’enfant et des parents afin que chacun puisse exprimer ses interrogations. Cela me permet également de repérer le comportement de l’enfant.
L’entretien clinique est interactif, il dure 45 minutes. Nous définissions ensemble des modalités du suivi psychologique.
Le respect du cadre établit garantit l’avancée de l’accompagnement thérapeutique.
Adolescents
L’adolescence, période charnière entre l’enfance et l’âge adulte, est marquée par des bouleversements touchant de nombreux domaines : physique, psycho-affectif, scolaire …
Cette période est marquée par la construction identitaire de l’adulte en devenir. Vous pouvez consulter pour des difficultés scolaires, des troubles du comportement, de l’humeur, des difficultés familiales, des difficultés relationnelles.
En fonction de la situation et de la demande, je reçois votre adolescent seul ou en votre présence. Il est important que l’adolescent puisse s’approprier la demande afin d’investir un travail thérapeutique. Avec le psychologue, l’adolescent aura la possibilité d’échanger avec un interlocuteur « neutre » sur toutes ses questions, émotions complexes et, ainsi, évoluer plus sereinement vers l’âge adulte.
L’accompagnement avec les adolescents
Le premier entretien est essentiel car il permet de mettre en place la confiance et le lien.
Je reçois le jeune accompagné des ses parents sauf s’il émet le souhait d’être reçu seul pour cette première rencontre. A l’âge de 13 ans, je reçois généralement l’adolescent seul, sauf s’il souhaite être accompagné par ses parents. Je reste à l’écoute du jeune adolescent avec empathie et sans jugement. Je l’accompagne dans ses choix et l’aide à comprendre son mal être et ses questionnements.
Les entretiens se déroulent en face à face pendant une durée de 45 minutes.
Il est possible de recevoir les parents dans un second temps afin qu’ils puissent mettre en mots leur mal être et incompréhension. La communication par téléphone est également envisageable.
Il est recommandé, lors des premiers temps, de venir toutes les semaines afin d’enclencher un travail psychique. Par la suite, l’espacement des séances est possible selon le mieux être de l’adolescent.
Le respect du cadre établit garantit l’avancée de l’accompagnement thérapeutique.